MOTO (ou moto + vélo) : 485,00 €

VTTAE / VELO : 295,00 €

L'aventure

Côté moto, le Rock'n'Trail c'est La Vercingétorix que beaucoup connaissent et apprécient !
Côté vélo, le Rock'n'Trail c'est nouveau, et c'est du Cocoricorando dédié aux vélos et notamment VTTAE !
Côté shows, le Rock'n'Trail ce sont des concerts, des spectacles 2 roues et des animations pour lier le tout !




Comment ça des vélos ET des motos ?

Se tourner vers la rando vélo et surtout VTT à Assistance Electrique en plus de la moto est une manière pour Cocoricorando d'adopter une démarche davantage éco-responsable et de proposer son savoir-faire au plus grand nombre.
Pour rassurer tout le monde d'entrée de jeu : les traces vélo proposées sont bien distinctes chaque jour des traces moto !
Pour le reste, il n'y a toujours que 2 roues, il y a de l'équilibre, du fun, des discussions sur les pneus, de la découverte, du partage, de la solidarité... Bref, une multitude de points communs dont vous pouvez discuter tous ensemble (ou pas !) sur le bivouac.
La philosophie reste celle de Cocoricorando : aucun aspect compétitif, du plaisir, du respect et de la convivialité !







Le bivouac

Le bivouac est installé pour les 3 jours dans le camping de Langeac en Haute-Loire, le long de l'Allier. Avec ses 17 hectares, que vous soyez en tente, en van, en camping-car, vous avez de quoi vous installer confortablement en gardant vos véhicules et remorques près de vous.
Les petits-déjeuners et diners sont pris sous les chapiteaux de l'organisation et assurés par notre partenaire traiteur Chris&Co. A part l'eau les boissons ne sont pas comprises, une buvette à prix sympas est à dispo.
Le staff Cocoricorando est présent et disponible tout le week-end pour vous accueillir et vous guider, un stand électrique vous permet recharger vos appareils (GPS, smartphone) et notre ostéo vous remet d'aplomb si besoin.



Le programme

Nous recommandons vivement d'arriver sur place pour vous installer le jeudi en fin d'après-midi.
Les festivités commencent dès le vendredi matin, avec le petit-déjeuner de bienvenue à partir de 7h00 suivi du briefing général à 8h30. Chaque jour les départs sont donnés dans la foulée du briefing du matin, régulés et organisés distinctement entre les vélos et les motos. En moto comme en vélo, si tout va bien vous êtes parti pour une bonne journée de roulage et êtes de retour en fin d'après-midi, où la partie festival du Rock'n'Trail prend la relève dès 17h00 jusqu'aux environs de 23h00 à proximité immédiate du bivouac.







Du rock ? Un festival ?

Du rock au sens large, des concerts de qualité le vendredi soir et le samedi soir ouverts au public local afin de remercier et faire la fête avec les langeadois qui nous accueillent pendant 3 jours. Nous communiquerons prochainement sur la programmation détaillée de ces concerts.
La partie festival propose également un panel d'animations comme par exemple des shows (trial, VTT...), des essais, des ateliers pédagogiques rapides, ou des délires issus de notre "March Moto Madness" comme la fameuse "poursuite" aussi fun à regarder qu'à rouler en moto comme en vélo !













Le Rock'n'Trail Festival = La Vercingétorix !

En ce qui concerne la participation en moto trail ou maxi-trail, le Rock'n'Trail n'est autre que la fameuse "Vercingétorix" qui, après avoir sillonné l'Auvergne pendant 8 ans, reprend le scénario 2022 et s'installe donc à Langeac sous forme de trèfle, change de nom, et se voit agrémentée d'animations, concerts et shows.
Vidéos officielles des différentes éditions de la Vercingétorix :
 2022 / 2021 / 2020 / 2019 / 2018 / 2017 / 2016



Pour quels types de motos ?

Le Rock'n'Trail version moto s'adresse d'abord et avant tout aux maxi-trails, donc des gros machins à grosses cylindrées bien confort. Les trails sont tout à fait adaptés également. C'est faisable aussi avec des motos plus légères de petite cylindrée ou de type enduro à condition bien sûr de rester en totale conformité avec la Règlementation (notamment concernant le bruit de la machine !) mais c'est beaucoup moins adapté et moins dans l'esprit. Les "vintages", les side-cars et les motos électriques sont également les bienvenus !



A quoi ressemble le parcours ?

Vous avez le choix entre 2 parcours mixtes (route/chemin) et un parcours 100% route : le parcours "Aventure" contourne les plus grosses difficultés pour rester sur des chemins roulants et faciles, accessibles même pour les premiers tours de roues en offroad, le parcours "Extrême" offre quelques sensations supplémentaires sans pour autant être inaccessible, et le parcours 100% bitume qui sert généralement de solution de repli en cas de fatigue ou de mauvaise météo.
Notez que les traces du Rock'n'Trail 2023 sont largement inspirées de celles de la Vercingétorix 2022.

Comment suivre le parcours ?

La navigation se fait de manière autonome au GPS.
Le GPS lecteur de road-books électronique Tripy est formidablement adapté à ce genre de balade, et est disponible à la location en option à l'inscription.
Vous recevez les 3 tracés une semaine avant le jour J (au format GPX standard et TRB pour les possesseurs de Tripy), ce qui vous permet pendant l'événement de passer de l'un à l'autre comme vous le souhaitez, il n'y a pas de contrainte.
Vous inscrire au Rock'n'Trail vous engage à respecter le Code de la Route, l'itinéraire empruntant des routes et chemins ouverts à la circulation.



J'ai une moto ET un VTTAE...

Vous roulez en moto (trail ou maxi-trail) et pratiquez également le VTTAE ? => Venez avec les 2 véhicules et faites selon l'envie sur place durant les 3 jours !
"Tiens, il pleut, je vais plutôt prendre le vélo aujourd'hui..."
"J'ai fait moto hier, je finirai par moto dimanche, aujourd'hui je vais tenter la grande boucle VTTAE !"
"Après 2 splendides journées moto, celle-ci ne veut pas démarrer ce matin... Heureusement que j'ai pris le vélo pour finir en beauté !"







Quels types de vélos ?

A partir du moment où il y a des pédales, une selle et un guidon, c'est faisable ! Mais pour creuser un peu parmi la grande variété actuelle de types de vélos, le "gravel", le "cross country" ou le "all mountain" semblent les plus adaptés pour s'éclater sur le Rock'n'Trail. Sont à éviter les "enduros" et à oublier les vélos de route ou purement de descente. Les types de vélos conseillés peuvent être à assistance électrique à condition d'être homologués pour la route, ou musculaires.



A quoi ressemble le parcours ?

Le Rock'n'Trail version vélo est avant tout axé rando, c'est donc de la balade qui vous fera découvrir une région magnifique, à votre rythme et sans grande difficulté technique, si ce n'est un certain challenge physique. Les parcours sont principalement composés de chemins roulants (essentiellement graviers, terre, herbe) reliés de petites routes pittoresques. Il n'est toutefois pas exclu de rencontrer un passage un peu plus "fun" et quelques "single tracks" par ci par là.



Pour chacun des 3 jours plusieurs versions kilométriques sont proposées sur une même boucle (50, 70 et 90 km environ), vous pouvez donc personnaliser et surtout improviser en cours de route.
La beauté sauvage de la Haute-Loire étant étroitement liée à son relief, il y a incontournablement du dénivelé, même si ça ne monte jamais très haut en altitude. Il faut compter entre 1000 et 1500m de dénivelé positif cumulé chaque jour, composé de montées rarement longues.

Comment suivre le parcours ?

Une semaine avant le jour J vous recevez des fichiers GPX de tous les parcours proposés afin de pouvoir personnaliser votre aventure comme vous le souhaitez. Vous utilisez donc de manière autonome votre GPS ou votre appli smartphone favorite, le parcours n'est pas balisé.
Peu connu dans le monde du vélo, le GPS Tripy proposé à la location aux motards peut tout à fait faire le job en vélo également et se fixera rapidement sur le guidon avec une attache rapide. S'il peut sembler un peu lourd et encombrant pour un vélo, il offre un grand confort et une grande précision sur la lecture du roadbook.
Vous inscrire au Rock'n'Trail vous engage à respecter le Code de la Route, l'itinéraire empruntant des routes et chemins ouverts à la circulation.

Les aspects pratiques

- Pour sécuriser votre vélo, notamment la nuit sur le bivouac, vous pouvez le garer dans le parc fermé et surveillé dédié aux vélos. C'est également là que vous pouvez recharger votre VAE.
- Les déjeuners ne sont pas inclus, chacun fera selon l'envie et sa progression sur les tracés. Des suggestions de points de restaurations locaux figureront dans le livret qui vous sera remis au début de l'événement. L'option panier picnic est disponible à l'inscription (à emmener chaque matin et à transporter sur le vélo).
- En cas de souci mécanique notre partenaire est à votre disposition sur le bivouac tout le week-end (interventions incluses dans l'inscription, hors fournitures et consommables).
- 2 "ravitos" vous sont proposés chaque jour sur la trace.
D'autres informations pratiques seront bientôt accessibles dans notre FAQ.






Partenaires officiels :

TripySW-Motech Codever Bivouac Moto Trail Langeac





22 au 24 septembre 2023
Le Rock'n'Trail Festival dure 3 jours,
seul le forfait 3 jours est proposé.
Ouverture des inscriptions :
03/02/2023 - 20h30
=> reportée au 17/02 20h30 !


Règlement / conditions générales 2023 du ROCK'n'TRAIL : 
Reglement RNT 2023


L'inscription comprend :
- les traces aux formats GPX (universel) et TRB (possesseurs de GPS Tripy)
- l'accès au terrain de bivouac, ses équipements et sanitaires
- l'accès aux animations, shows et concerts de fin de journée
- l'accès au stand de recharge des petits appareils (smartphone, GPS)
- le petit-déjeuner de bienvenue du vendredi matin
- les petits-déjeuners du samedi et du dimanche
- les dîners du vendredi et du samedi
- les goodies
- des centaines de photos souvenirs
- l'accueil, la convivialité et l'ambiance !

Pour les vélos & VTTAE :
- parc fermé et surveillé dédié
- stand de recharge électrique dédié
- les ravitos sur la trace

Options disponibles :
- location GPS Tripy II (110 € ttc)
- forfait accompagnant (ou passager) (135 € ttc)
- panier pic-nic du midi (10 € ttc / panier)
- dîner final du dimanche soir (20 € ttc)


Pour s'inscrire :
- créez votre compte et/ou connectez-vous sur notre site (1 personne = 1 compte = 1 inscription)
- lorsque les inscriptions sont ouvertes, remplissez le formulaire en ligne ci-dessous puis validez les différentes étapes.
- validez et assurez ensuite votre place sur l'événement en effectuant le paiement intégral de votre engagement directement en ligne par carte, ou SOUS 10 JOURS par chèque ou virement.


Après l'inscription :
vous recevrez 3 emails (ne tardez pas à vérifier dans vos "spams" si ce n'est pas le cas !) :
- validation de l'inscription après réception du paiement (automatique et quasi immédiat pour le paiement en ligne).
- quelques semaines avant le jour J le programme et les premières infos utiles, ainsi que des suggestions d'hébergements pour les non-campeurs.
- 7 jours avant le jour J les dernières infos utiles ainsi que les fichiers traces.




Les inscriptions pour cet événement ne sont pas encore ouvertes.

No products

0,00 € Total

Commander