La Règlementation
Quelles sont mes obligations administratives et légales ?

Le véhicule
Avec quelle moto puis-je participer à un événement ?
De quels types de pneus ma moto doit-elle être équipée ?
Ma moto doit-elle être équipée d’accessoires en particulier ?
Puis-je venir avec des valises rigides sur ma moto ?
Puis-je participer avec un autre type de véhicule (quad, SSV, 4x4, VTT…) ?

Le pilote
Y a-t-il un âge minimum pour participer à un événement ?
Quel est le niveau requis pour participer à un événement ?
Puis-je participer à un événement en duo sur la moto ?
Quel équipement dois-je prévoir ?

Le paquetage, l’hébergement et les repas
Que faut-il emmener ?
Suis-je obligé de camper ?
Comment se passent les repas ?
Les boissons sont-elles comprises ?

La navigation
Comment suivre le parcours d’une rando ?
N’importe quel GPS fait-il l’affaire ?
Comment puis-je louer un GPS Tripy II ?
Quand et comment vais-je recevoir les fichiers des traces GPS ?

La logistique
Le tracé forme-t-il un trèfle ou les lieux de bivouacs sont-ils tous différents ?
Est-il possible de laisser un véhicule et une remorque au départ ?
Puis-je faire venir mon épouse ou des amis, pour me rejoindre sur les bivouacs ?
Dois-je obligatoirement transporter mon matériel de bivouac sur la moto ?

Les traces
Quelles sont les différences entre la trace "Extrême" et la trace "Aventure" ?
A quoi sert la trace "Bitume" ?

Le roulage
Comment s’effectue le départ ?
A quelle vitesse puis-je rouler pendant les étapes ?
Puis-je dépasser d'autres participants ?
Comment se passe le ravitaillement en carburant ?
Puis-je m'arrêter faire une pause n'importe où

L’assistance
Y a-t-il une assistance mécanique lors des événements ?
L’organisation vient-elle me dépanner en cas de panne d’essence ?





L'inscription

Comment m'inscrire à un événement ?
1) créez votre compte sur notre site (attention : 1 pilote = 1 compte = 1 inscription nominative)
2) lorsque les inscriptions sont ouvertes, remplissez le formulaire en ligne situé dans le bas de la page de l'événement concerné.
3) validez et assurez ensuite votre place sur l'événement en effectuant le paiement intégral de votre engagement, par carte sur notre site, ou sous 10 jours par virement ou chèque.
Le nombre de places est limité, premiers arrivés, premiers servis.

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Je ne parviens pas à créer mon compte ou à m’inscrire à un événement sur le site, comment faire ?
Contactez-nous par email à contact@cocoricorando.fr ou par le biais du formulaire de contact du site, en nous précisant, afin de gagner du temps :
- Sur quelle plateforme êtes-vous (PC, mac, Smartphone Andoïd, Iphone…) ?
- Quel navigateur utilisez-vous (Internet Explorer, Safari, Chrome…) ?
- Le problème concerne-t-il la création d’un compte, un achat boutique ou une inscription ?
- Décrivez précisément le problème.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

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Suis-je remboursé en cas d’annulation ?
En cas d’annulation totale par l’organisateur : l’intégralité des sommes encaissées sera remboursée.
En cas d’annulation par le participant, quelle qu'en soit la raison, et sauf autres conditions particulières précisées dans le Règlement de l'événement concerné ::
- Le participant se doit d’informer l’organisation par mail le plus rapidement possible de sa demande d’annulation.
- jusqu'à un mois avant la date de début de l'événement : remboursement des sommes versées hors frais de dossier de 50 €.
- entre un mois avant la date de début de l'événement et l’envoi des traces, remboursement de 50% des sommes versées.
- aucun remboursement ne pourra être accordé après l’envoi des traces ou en cas d’abandon de la randonnée pendant son déroulement.
L’inscription est NOMINATIVE, incessible et non échangeable (que ce soit entre personnes ou entre événements). Elle nécessite la création d’un compte utilisateur sur le site www.cocoricorando.fr.

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La Règlementation

Quelles sont mes obligations administratives et légales ?
- Être titulaire d’un Permis de conduire en cours de validité lors de l’événement, et possédant la catégorie de Permis correspondant au véhicule.
- Être assuré pour le véhicule au minimum en responsabilité civile + assistance
- Avoir un véhicule conforme en tous points à la règlementation du Code de la route (voir le paragraphe Le Véhicule plus bas).
Nos événements se déroulant sur des chemins et routes ouverts à la circulation, vous pouvez tout à fait être contrôlé par les Forces de l’Ordre durant le week-end. Vous faites votre affaire de toute contravention ou délit constaté par celles-ci à votre égard, que ce soit au sujet de la conformité du véhicule, du respect de la vitesse ou autre.

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Le véhicule

Avec quelle moto puis-je participer à un événement ?
Nos événements et nos traces sont conçus avec et pour des "maxitrails" (exemples : Africa Twin 1000, Super Ténéré 1200, GS 1200...).
Les trails de cylindrées moyennes sont également les bienvenus (exemples : Ténéré 750 ou 660, Transalp, DR…).
Les « vieilles mamies » ainsi que les side-cars sont adaptés et font généralement sensation.
Les motos trails électriques (type Zero DS) sont les bienvenues et pourront être rechargées sur les bivouacs ou le midi lors des pauses déj dans les villages. L'autonomie électrique doit être supérieure à 150 km.
Notre concept étant l’aventure en maxitrail à travers les chemins carrossables et les petites routes pittoresques, nous ne parlons pas de « rando TT » ou d’« enduro ». Aussi les motos plus légères ou typées enduro sont acceptées mais peu recommandées.
Règlementairement parlant, la cylindrée minimum acceptée est 125 cc, la cylindrée minimum recommandée étant 600 cc.

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De quels types de pneus ma moto doit-elle être équipée ?
Quelle que soit la moto, elle doit être obligatoirement équipée de pneus à tétines ou crampons.
Les pneus dits « mixtes » sont interdits.
Voici quelques exemples illustrés pour bien comprendre la différence :

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Ma moto doit-elle être équipée d’accessoires en particulier ?
Nos événements se déroulant sur des chemins et routes ouverts à la circulation, votre véhicule doit impérativement être conforme en tous points à la règlementation du Code de la Route, notamment être muni de :
- clignotants
- une plaque d’immatriculation homologuée
- feux de croisements fonctionnels
- rétroviseur gauche au minimum
- compteur de vitesse
- un pot d’échappement homologué et non bruyant
Des vérifications techniques peuvent être mises en place au départ des événements. L’organisation se réserve le droit d’exclure tout participant ne respectant pas ce point ou tout autre point du règlement de l’événement.
Nous recommandons vivement de protéger la moto afin de la préserver au maximum en cas de chute, avec des pare-carters, un « vrai » sabot moteur et des pare-mains renforcés.

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Puis-je venir avec des valises rigides sur ma moto ?
Oui, la bagagerie rigide type valises alu est adaptée, et par conséquent la bagagerie souple convient également parfaitement. Les chemins proposés sont suffisamment larges.
Il sera nécessaire toutefois de garder à l’esprit la largeur totale de la moto, car nous ne pouvons évidemment pas certifier que vous ne rencontrerez pas de branche, de pierre ou autre talus camouflé dans la végétation !
Pour information, nous effectuons nos « recos » avec un maxitrail (généralement une CRF1000) équipé de valises alu de notre partenaire SW-Motech bien chargées.

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Puis-je participer avec un autre type de véhicule (quad, SSV, 4x4, VTT…) ?
Les événements Cocoricorando sont réservés aux motos de type trails et maxitrails, side-cars, motos trails électriques (si autonomie > 150 km).
Le ROCK'n'TRAIL 2024 et la Royale 2024 sont ouverts aux gravels et VTT (à assistance électrique ou musculaires) en plus des motos.

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Le pilote

Y a-t-il un âge minimum pour participer à un événement ?
Oui, 18 ans.
Et si vous vous demandez s’il y a un âge maximum : non, à condition bien entendu d’être en bonnes conditions physique et psychique.

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Quel est le niveau requis pour participer à un événement ?
Aucun ! Il est cela dit bon de prendre connaissance de ce qui suit :
- Pour une première expérience « offroad » : nos événements sont tout à fait faisables sans aucune expérience du tout-terrain, à condition d’avoir une moto et un équipement adaptés, des pneus à tétines, beaucoup d’humilité et de bon sens, et de commencer par le tracé « Aventure » (voir le paragraphe quelles sont les différences entre la trace "Extrême" et la trace "Aventure" ?). Accessible donc, mais pas pour autant facile ! L’erreur souvent constatée consiste à se dire que sachant déjà conduire une moto et ayant une impression de facilité d’après certaines vidéos, vous vous élanciez trop franchement ! Techniquement la conduite diffère en beaucoup de points par rapport à la route, et varie en fonction du type de terrain (sable, boue, cailloux…). Elle demande donc à être découverte petit à petit, ou si l’on est pressé, à s’orienter vers un stage offroad préalable, ou encore de participer au March Moto Madness France, qui a lieu fin mars à Dreux, et qui permet de découvrir le offroad à son rythme en bénéficiant de conseils de pilotage.
- La conduite « offroad » pour les plus expérimentés : elle doit être sage !! Il s’agit de balades touristiques conviviales, tranquilles, les participants se devant de laisser une belle image de leur passage.
Sur les pistes et chemins « roulants » : ne dépassez pas 50 km/h !
Partout où il semble nécessaire de ralentir : n’hésitez pas à ralentir un peu plus encore !
Passer à 30 ou 40 km/h à quelques mètres d’enfants, de chiens, de chevaux, des fenêtres d’habitations dans les petits hameaux, c’est encore beaucoup trop. Un ralenti de première, environ 10 km/h sur quelques centaines de mètres, permettra d’éviter le bruit, la poussière, les accidents, et redonnera le sourire aux riverains et autres chasseurs éventuels !
Tout participant qui ne respecterait pas le Code de la Route, ou les consignes de l’organisation, ou dont le comportement serait de nature à nuire à sa propre sécurité, à celle des autres ou au bon déroulement de l’événement, se verrait exclus et inscrit sur « liste noire ».

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Puis-je participer à un événement en duo sur la moto ?
Oui. Même si le duo en tout-terrain n’est pas courant, car peu confortable pour le passager comme pour le pilote, il est tout à fait possible de participer à un de nos événement en duo.
Une expérience tout-terrain du pilote comme du passager est fortement recommandée.
Le passager d’un duo est considéré comme un accompagnant. Pour s’inscrire en duo, ajoutez donc l’option accompagnant lors de l’inscription du pilote.

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Quel équipement dois-je prévoir ?
Outre les obligations légales du Code de la Route, l’organisation n’est pas responsable de votre bon sens : vous faites votre affaire de votre équipement et donc de votre sécurité.
Sachant cela, nous recommandons vivement :
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